L’agence
Bio Architecte

Bio-architecte-paysage-var(1)

Ottin Pecchio, Bio Architecte

Tout est nourriture et toute création n’est que transposition, assimilation, impression, glanées au détour de visites, de voyages, de lectures, de contacts, de relations.

Une curiosité permanente avive l’inspiration et permet de relier entre eux des éléments épars dans une création qui n’est en faite qu’une recréation.

La nature est la première inspiratrice.

Mon activité professionnelle a débuté en 1983, orientant par goût personnel celle-ci, dès le début, vers la conception de maisons individuelles et l’art des jardins. D’abord en région parisienne durant 3 ans, puis à la Croix-Valmer et les communes avoisinantes à partir de 1986. Architecte diplômé par le gouvernement (DPLG), j’ai suivi un cursus de 8 années de formation intensive au projet à l’école des beaux-arts de 1974 jusqu’à 1979 dans les ateliers Zavaroni (unité pédagogique d’architecture n°4) puis à partir de 1979 dans les Ateliers Tournier et Arsène (unité pédagogique d’architecture n°2) à Nanterre jusqu’au diplôme obtenu en janvier 1983 sur le thème d’un centre d’art martiaux, de danse et de yoga, articulé autour d’un jardin dans le centre de Paris.

Dès cette époque, j’ai traité des programmes d’études consacrés au chauffage solaire, à la composition des jardins et à l’insertion des bâtiments dans les sites. La composante bio-climatique de l’architecture des villas s’est traduite par des compositions épousant l’orientation du terrain et la topographie des terrains, utilisant les vues, les protections naturelles offertes par la végétation, et proposant des protections naturelles contre le vent les intempéries, le trop plein de soleil, pour assurer le meilleur confort d’été et d’hiver.

Plus de 35 ans après mes débuts professionnels, je poursuis cette activité essentiellement dédié à la clientèle privée dans un cadre qui me correspond à la Croix-Valmer à Gigaro. Les programmes variés, touchent la réhabilitation et l’extension des villas existantes et à la création de villas sur des terrains encore non bâtis, à la réalisations de piscines pool-house, aménagement de jardins, voie d’accès, etc… . D’autres programmes comme des hébergements hôteliers, associatifs, lotissement de villas, immeubles et lieux publics complètent mon activité.

Concevoir pour et avec le client

D’abord écouter, pour comprendre, interpréter correctement ses mots, et seulement ensuite le guider vers une synthèse , et une harmonisation de ses désirs, pour le guider pas à pas vers la concrétisation de son projet.
Comme un écrivain public, ou un tailleur, je vais mettre des mots derrière ses intentions, un tissu bien coupé sur son corps, un toit sur son espace de vie et l’aider à prendre les 5000 décisions qui permettent de définir son futur cadre de vie.

Le projet architectural (dossier de demande de permis de construire) décrit la future réalisation dans ces dispositions spatiales plan de masse ou 1/200 et façades et coupes à échelle 1/100. Le projet de conception dessine la réalisation dans ses moindres détails constitutifs et est complété par le devis descriptif des travaux.

Cette description, ne rend compte qu’imparfaitement de l’importance du travail réalisé en symbiose avec le client, pour définir avec lui le programme, l’éclairer sur le coût prévisionnel dès le premier rendez vous et bâtir un projet unique adapté à ses désirs et besoins, dans les moindres détails.

Tous les matériaux sont choisis avec le client afin qu’aucune incertitude subsiste lors de la réalisation, aussi est-il évident que la phase de réalisation du dossier de conception est propice aux échanges entre le client, l’architecte et ses collaborateurs pour définir les choix en fonction de critères esthétiques de qualité de coût d’entretien de durabilité. En parallèle, il est défini avec le client quel type de consultation sera prévu en lots séparés ou groupés.

Bio-Architecte-Ottin-pecchio-Décoration-Intérieure(1)

Partenaires & Collaborateurs

Je travaille depuis de nombreuses années avec un certain nombre d’artisans et d’entreprises compétentes dans leurs spécialités qui sont habituées à travailler les unes avec les autres dans le respect du travail bien fait.
Je reconduis généralement l’expérience parce qu’elle est concluante sans oublier de laisser leur chance aux jeunes entrepreneurs qui débutent et apportent énergie compétences nouvelles surtout lorsqu’ils ont bien été formés. Comme par exemple Manon Franco, jeune architecte d’intérieure avec qui j’ai le plaisir de travailler régulièrement sur différents projets.

Ma fille Caroline partenaire de la société. Styliste de formation et de métier, elle a été formée à l’architecture. Elle exerce des tâches aussi variés tels que la conception assistée par ordinateur, la décoration et la direction des travaux intérieurs.

De jeunes confrères et consœurs Croisiens (habitants de la Croix Valmer) ou de la presqu’île collaborent régulièrement aux projets de l’agence et apportent leur expertise.
Des bureaux d’études spécialisées dans le bois, le béton et la thermique, des économistes de la construction, maquettiste, dessinateur en perspective ou infographiste et dessinateurs complètent l’équipe.

Détails

Chaque projet est différent et pour chaque corps de métier ( maçonnerie, ferronnier et menuisier ect…) il est nécessaire de concevoir les détails qui donneront au projet toute sa finesse et son originalité.
Cette recherche menée avec la client aura pour résultat une réalisation unique et non un catalogue de solutions toutes prêtes.

Réglementation et Architecture

Les règlements d’urbanisme des communes POS et PLU ,les regles de la thermique, entre autres, imposent le respect des hauteur des habitations, de l’affouillements du sol naturel en pente et du respect des surfaces constructibles.
Naturellement, le respect impératif de ces règles ne suffirait pas à garantir une architecture de qualité et l’obtention d’un permis de construire.
Le rôle de l’architecte rompu à ces contraintes est de discerner non pas ce que son client peut aimer et qui ne pourrait être réalisé dans cette région du fait des contraintes énumérées plus haut, mais plutôt ce que son client pourrait être susceptible de découvrir et d’apprécier.
Les rigueurs de la réglementation et de ses contraintes sont de simples règles d’un jeu, certes complexe, mais qui bien au contraire stimulent l’imagination et la sensibilité.Elles sont les portées de la partition sur lequel s’inscrit la mélodie.

L’exercice de la profession d’architecte

La profession d’architecte est strictement réglementée et régie par un Ordre des architectes qui gère le tableau des inscrits, procède aux inscriptions, radiations et sanctionne tout manquement à la déontologie et aux règles.
L’absence de casier judiciaire est obligatoire pour être inscrit à l’ordre des architectes.
Seuls sont habilités à porter en France le titre d’architecte, les architectes diplômés par le gouvernement (D.P.L.G) ou par l’école spéciale architecture (DESA), diplômés dans des pays étrangers dont les titres sont reconnus en France et en Europe
Les maîtres d’œuvre ayant déposé un dossier d’agrément avant 1977 et qui ont été autorisés à s’inscrire à l’ordre des architectes sont porteurs du titre d’agréés en architecture et non d’architectes.
Les maîtres d’œuvre (non diplômés ou non agréés ne peuvent prétendre au titre d’architecte et ne peuvent déposer de demande de permis de construire que pour des surfaces (SP surface de plancher) inférieures à 150 m².

Les caractéristiques de réalisations d'un projet

Tous les projets au dessus de cette surface doivent obligatoirement être réalisés dès leurs première approche par des architectes, les contrats conclus directement avec ceux-ci, la signature de complaisance étant interdite et pouvant entraîner la radiation de l’ordre et l’interdiction d’exercer.
Il est prudent de demander au moment du premier contact avec un concepteur se présentant comme Architecte s’il est bien inscrit à l’ordre des Architectes, et d’en fournir la preuve écrite..
Les architectes doivent obligatoirement être assuré pour la garantie de la responsabilité qui est de 10 ans en France.
Le recours à l’architecte pour le projet architectural (dossier de demande de permis de construire) est obligatoire pour tous particulier désireux de réaliser une construction pour lui-même de plus de 170 m² ou pour toute construction non privée à partir de 0 m²
Les études sont un préalable mais l’expérience professionnelle acquise dans la conception et également la direction des chantiers son capital pour allier imagination et respect des règles de construction l’architecte travail dans la durée dans la qualité soumis à la déontologie.
Il répond à des conditions d’assurance draconienne sa responsabilité n’est pas un vain mot. Il doit s’entourer d’un maximum de précautions pour mener à bien le projet de son client. La mission que lui confie son client est parfaitement décrit dans le contrat de l’ordre des architectes dans les moindres détails.
Dès le premier contact, l’architecte propose de travailler avec son client dans le cadre d’un contrat simplifié de l’ordre des architectes pour la réalisation d’une esquisse avant la signature d’un contrat définitif.
L’architecte n’a pas à faire avant ses études et travail sur provisions renouvelables.

Adresse :

1015 Boulevard De Gigaro

83420 – LA CROIX VALMER

Contact :

04 94 55 14 55

christian.ottinpecchio@bioarchi.fr

Mentions légales / C.G.U - Réalisation par Miller Communication